Stage Toblo Dayi avec Mathias Bom Filho et le groupe atissou du Togo, en Afrique

Projet Toblo Dayi

aux origines de la capoeira au togo

Atissou organisa en 2013 un événement international de Capoeira au Togo, pays originaire de l’association et son fondateur, Mathias PLAKOO-VIGNON dit ” Mathias Bom Filho”.

Après des années de rencontres des associations et des groupes de capoeira, nous avons remarqué que les Brésilens connaissent très peu l’Afrique. Et de la même manière, les africains connaissent très peu le Brésil. Cela, malgré la ressemblance culturelle des deux, dans leurs pratiques : culturelle, éducatives et spirituelles.

C’est ainsi qu’en 2011, l’Association To Blo dayi d’Ivry sur Seine, composée de brésiliens et de Français, décida de venir à la rencontre de la copoeira en terre Africaine au Bénin. Sous la direction de Mestre Emanoel ( groupe Ipyranga de Pastinha ) et des dirigeants remarquables comme: Monsieur Serge Kinkinngihou ( ancien président de l’association To blo dayi ) qui a accueilli les pratiquants de capoeira invités. Avec l’aide des membres de son association comme Nicolas Géraud, Lise Trégloze, Davi Albrechet , Marion Tiempon et de nombreux capoeiristes ( pratiquants de la Capoeira ). L’événement véhicule les valeurs de solidarité, de partage et de toutes valeurs de la Capoeira, sous la participation des Capoeiristes venu de l’Europe, d’Afrique, du Brésil; tous venu de 7 nationalités différentes. 

Les idées de ce voyage sont expliquées par le film réalisé par José huerta,  que nous  pouvons suivre sur la page de nos vidéos.  

C’est donc dans cet état d’esprit que nous continuons d’accueillir et  d’aller rencontrer d’autres capoeiristes du monde afin de partager nos valeurs sur: l’éducation, le sport, la culture, la vie associative et la solidarité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Projet Toblo Dayi”

error: Content is protected !!